Aujourd’hui nous vivons masqués ! Et oui force est de constater que cette mesure, bien que nécessaire pour nous protéger les uns les autres et diminuer la propagation du virus, nous prive de quelque chose que l’on pourrait considérer comme banal mais qui a une grande importance : Le sourire ! Le sourire de la boulangère lorsque l’on va prendre son pain tout chaud le samedi matin, le sourire du livreur de chez colissimo qui a de beaux yeux bref le sourire nous manque ! Et pourtant le sourire a de nombreuses vertus, sur le plan physique ou psychologique. Je vous laisse le soin de les découvrir …. Avec le sourire :) !
1- Le sourire rend plus attirant :
Une étude menée par l’université de Portsmouth au Royaume Unis démontre que même sans maquillage, les personnes adoptant un large sourire sur le petit minois sont plus attirantes que les autres.
2- Le sourire rend heureux :
La médecine traditionnelle chinoise associe nos organes à nos émotions. En contractant seulement 17 muscles de notre visage, nous stimulons notre hypothalamus qui transmet alors un influx nerveux vers le système limbique. Nous libérons ainsi des hormones de bien-être qui sont appelées des endorphines ou communément « hormone du bonheur ». Second effet, le fait de sourire agit sur le cortisol, une hormone du stress. Quand nous rions, nous réduisons la libération de cortisol, et pour compenser, le cerveau libère alors de la dopamine, une substance associée aux émotions positives. Enfin quand nous sourions nous libérons également de la sérotonine, dont le manque peut nous mener à la dépression. So keep smiling !
3- Sourire est bon pour la santé et rend plus jeune :
En fait, en souriant, nous ré-oxygénons plus rapidement nos cellules, nous activons la circulation et stimulons notre système immunitaire. Sourire a également une action bénéfique sur la fréquence cardiaque. Il permet en effet de réduire la tension artérielle en situation de stress. Reparlons de ces fameux 17 muscles du visages sollicités pour le sourire, qui, bien utilisés, permettent de dissimuler les rides. Les zygomatiques stimulés par le sourire ont un effet tenseur qui prévient l’apparition de rides sur votre visage. Une bonne cure de sourire = une bonne cure de jouvence (moins onéreux que les injections de botox non ?)
4- Le sourire a un impact sur votre productivité et votre relation aux autres :
Si le verre de jus d’orange le matin fait partie de votre rituel pour faire le plein d’énergie, le sourire y a également sa place. Les endorphines (vous vous souvenez les hormones que nous libérons en souriant) vous donnent également plus d’énergie et stimulent l’activité cérébrale - qui vous permettent d’être plus efficace tout au long de la journée (c’est votre boss qui va être content) Vous connaissez l’expression « la première impression est toujours la bonne ? » Et bien cela n’a jamais été plus vrai avec le sourire ! Qu’il s’agisse de décrocher le job de vos rêves comme pour attraper votre prince charmant dans vos filets (et je ne parle pas des princes du rayon biscuit) afficher un large sourire est l’arme fatale par excellence. Ainsi vous communiquez sans même parler, et donnez des renseignements sur une partie de votre personnalité : chaleureuse, ouverte à la rencontre (et à la discussion) amicale … Enfin le sourire vous permet de rester positif car il envoie un message à notre cerveau, nous invitant à la pensée positive.
5- Le sourire est contagieux et influence notre communication:
Du sourire au rire il n’y a qu’un pas ! Tout comme le rire, le sourire est communicatif. Il permet donc bien communiquer et de bien se faire comprendre. Car toute une palette d’émotions peut être retranscrite à travers un sourire et l’une des plus importante est le charme qui est la première phase de l’hypnose. Lorsque vous faites face à un auditoire et surtout lorsque vous abordez un sujet sérieux, le sourire vous permettra d’apaiser les tensions et de conserver l’attention sur vous. Enfin, n’a-t-on jamais été déstabilisé par un interlocuteur dont le sourire nous a fait perdre nos moyens ? (Je ne parle pas du beau ténébreux du magasin de chaussures). Enfin, Le sourire est très utile dans notre communication non verbale, surtout dans notre milieu professionnel. Tentez l’expérience suivante : un client, votre patron un collègue (peu importe) à la mine renfrognée, vous parle avec agressivité, vous fait des remontrances, ou veut se plaindre que le produit que vous lui avez vendu ne correspond pas à ses attentes. Face à ce protagoniste, le fait de garder le sourire de A à Z, combiné avec une voix douce et agréable fera redescendre les tensions et vous permettront de déstabiliser l’adversaire, que vous répondiez favorablement ou non à sa requête ! La personne se sentira peut-être même coupable de vous être tombé dessus ainsi !
Qu’il soit forcé ou naturel, le sourire est donc une petite chose mais qui a un fort impact sur nous et sur les autres. Alors tous à vos miroirs et travaillez moi vos zygomatiques !