Les aliments bons pour nos dents !

Les aliments bons pour nos dents !

Nos dents c’est comme le reste de notre corps : pour qu’elles soient en bonne santé, rien ne vaut une alimentation équilibrée ! Et certains aliments peuvent nous aider à en prendre soin. Petit tour d’horizon des alliés de notre hygiène bucco-dentaire. 

Calcium dent

Du calcium et du phosphore tu privilégieras …

Ces deux minéraux permettent de lutter efficacement contre les agressions acides et, in fine, contre ces vilaines caries. C’est la petite souris qui avait tout compris… le calcium, fortement concentré dans les yaourts ou bien encore le fromage (à consommer de préférence à pâte dure). Manger ce dernier à la fin du repas permet également une mastication qui favorisera la production salivaire permettant ainsi de neutraliser les acides dans la bouche ainsi que de prévenir une certaine sécheresse buccale (c’est ça qui cause la mauvaise haleine).

Quant à notre ami le phosphore, essentiel pour le bon développement de nos os, il est principalement contenu dans la viande rouge, mais aussi les noix et les graines.

 

Des vitamines tu consommeras ….

Oui mais lesquelles ?

Pour les tissus buccaux la vitamine C gagne la palme d’or ! Elle aide notamment à réduire les problèmes inflammatoires ainsi que les maladies des gencives. Et dans cette catégorie nous retrouvons les fruits et légumes mais principalement le kiwi, le poivron, le brocoli et le chou (en fait tous les légumes verts qui ne contiennent ni sucre ni acide sont plus qu’excellents pour nos dents et pour notre popotin). N’oublions pas les carottes, qui consommées crues, vous permettront également d’éliminer une partie de la plaque dentaire.  Petit bémol pour les agrumes, prenez garde à ne pas trop en consommer, car ils fragilisent votre email à la longue.

Au tour de la vitamine D de nous montrer tous ses bienfaits : elle aide notre corps à bien absorber le calcium (et donc le morceau de fromage à la fin du repas). Alors si vous n’avez pas la chance de vivre au bord de la méditerranée (et oui le soleil est notre principale source de vitamine D) il sera important de consommer du poisson ainsi que des jaunes d’œufs.

Le fluor et les antioxydants tu chercheras …

En plus d’être très bon pour la santé, le saumon est très riche en fluor qui consolide l’émail des dents ainsi que les os qui soutiennent les dents. En consommer deux fois par semaine fait partie d’une bonne hygiène alimentaire.

Eux aussi riches en fluor, vous pourrez user et abuser des légumes secs comme les pois cassés, pois chiches ou haricots séchés.

Au tour des antioxydants (qui nous permettent entre autres de paraître plus jeunes). Ils préviennent et combattent les maladies parodontales ainsi que la gingivite. Ils protègent donc les tissus buccaux en plus de prévenir l’apparition de cellules cancéreuses. Le fameux Cranberries (ou canneberge en bon français) est un solide allié. Attention toutefois de ne pas trop en consommer séchés (collants sous la dent et très sucrés).

 

Les céréales complexes tu choisiras …

Consommer des produits à base de céréales complètes, donc contenant du sucre complexe, représente un double bénéfice :

1-   Pour votre ligne tout d’abord : les céréales complètes sont plus rassasiantes et vous permettent, consommées à l’heure du déjeuner, de tenir plus longtemps l’après-midi ce qui évitera vos petites fringales de 16h. Et donc …

2-   Éviter le grignotage entre les repas : car oui cela représente (et pas que pour votre bidon) un petit danger pour vos dents, facteur de risque important pour la formation de carie. Car qui dit grignotage dit formation de résidus alimentaires et dit risque de bactéries qui s’accumulent dans notre bouche.

 

 

Un petit plaisir tu t’autoriseras…

Nous pouvons nous faire plaisir avec du… CHOCOLAT ! Mais à forte teneur en cacao : 70 % minimum. On trouve des tanins dans le cacao qui ont un effet positif vis-à-vis des acides. Ils peuvent aussi neutraliser certaines bactéries. A consommer au goûter ce qui vous permettra de gagner un peu d’énergie (vive le magnésium ! ) et de tenir jusqu’à l’heure du repas. 

Avec de l’eau plate tu trinqueras … 

L’hydratation régulière permet entre autres d’activer la salivation qui est la première défense contre les caries. Un verre d’eau à la fin de chaque repas permet également de neutraliser certaines bactéries. Certaines eaux peuvent même apporter du fluor, c’est par exemple le cas pour la St Yorre.

 

 Te brosser les dents tu n’oublieras pas !

Tous ces aliments nous permettent bien évidemment de mettre toutes les chances de notre côté pour prendre soin de nos petites quenottes. Cependant non associé à un bon brossage de dents c’est comme mettre un essai au rugby sans avoir le ballon dans les mains… ça ne sert à rien. Au moins deux fois par jours, pendant 2 minutes, à l’aide d’une brosse à dent à poil souple (pour prendre soin de nos gencives) ainsi que d’un dentifrice fluoré, en haut et en bas… c’est un peu comme des exercices de yoga…

Articles Liés:

Catégories de Blog

Articles Récents

Blog Recherche

Archive de Blog